
Le lexique économique et financier recèle bien de notions dont le sens et la compréhension échappent à bien de citoyens .C’est dans l’optique d’aider le maximum de personnes à s’approprier toutes les expressions économiques et financières qu’abidjanpress.com ouvre désormais cette lucarne quotidienne au profit de ses lecteurs et internautes.Et nous démarrons avec le concept » ACCESSIBILITÉ ».
Dans l’économie générale , l’accessibilité selon le Journal officiel du 19 janvier 2010 est la « Possibilité matérielle et financière d’accéder à une ressource, à un bien ou à un service.On parle notamment d’« accessibilité » à propos de l’eau ou des médicaments ».
En clair,l’accessibilité économique consiste dans la disponibilité des moyens financiers nécessaires à un ménage pour couvrir les frais d’occupation d’un logement décent et adapté à ses besoins, en y incluant les coûts de fonctionnement du logement, notamment les dépenses d’énergie.
Le concept d’accessibilité constitue un outil intéressant d’aide à la décision publique.Car il considère la nécessité croissante d’intégrer la dimension environnementale dans les politiques de transports et d’aménagement du territoire.
Michaël K.