Le Sénat est conduit par l’ex-ministre d’État, en charge du Dialogue politique et des relations avec les institutions, Jeannot Kouadio Ahoussou. Il a été élu le 5 avril 2018 avec ‘’65 voix sur 66’’. Un bulletin nul avait été recensé lors des décomptes.
La Côte d’Ivoire rentre de plain-pied dans la troisième République avec l’installation du premier président du Sénat, la deuxième Chambre du Parlement ivoirien. Cette instance comprend 99 sénateurs dont 66 élus et 33 nommés.
M. Ahoussou est issu du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir. Cet ‘’brillant’’ avocat a été successivement ministre de l’Industrie de 2002 à 2005, ministre d’Etat en charge de la Justice, garde des sceaux de 2010 à 2012.
Il a été nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire en mars 2012 avant d’occuper le portefeuille du ministère d’Etat auprès du président de la République chargé du Dialogue politique et des relations avec les institutions.
Le 24 mars 2018, il a été élu Sénateur de la Région du Bélier, dans le centre ivoirien, sous la bannière du Rhdp. M. Jeannot Kouadio Ahoussou était le ‘’seul’’ candidat lors du scrutin de l’élection du président de l’institution.
L’ouverture de la session du Sénat se tient sept jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale et prend fin sept jours ouvrables avant la clôture de la session de l’Assemblée nationale. La rentrée parlementaire, elle a eu lieu le 3 avril 2018.
Selon l’article 98 de la Constitution, l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent en congrès à la demande du président de la République. Le président de l’Assemblée nationale préside le congrès et est assisté du président du Sénat qui en est le vice-président.
Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, étaient également présents à la cérémonie d’installation du premier Sénat ivoirien.