ActualitéEconomie

Secteur cacao : un syndicat ivoirien opposé à l’interprofession milite pour une Chambre d’agriculture « forte »

Mercredi 30 août 2017- Le Syndicat national des producteurs individuels de Café-Cacao en Côte d’Ivoire (Snapriccci) n’adhère pas à l’élan d’instauration d’une interprofession de la filière qu’elle considère comme une association, mais milite plutôt pour une Chambre d’agriculture « forte », une institution consulaire intégrée dans un réseau mondial, a dit à abidjanpress.com son président  Christophe Auguste Douka.

Pour le Snapriccci une Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière café-cacao «est une association, sans plus. Tandis qu’une Chambre d’agriculture est une institution consulaire d’élus par leurs corporations respectives. Une institution créée par décret», par ailleurs intégrée dans le réseau des Chambres consulaires.

Cette interprofession agricole ne peut intervenir ni dans le sens de la vente économique du café-cacao ni sur les prix et les bourses du cacao contrairement à l’ « interprofession économique » au Cameroun. « On va encore recréer le Conseil café-cacao et nous n’en voulons pas », a soutenu M. Christophe Douka.

Des producteurs de café-cacao déjà mobilisés sur le projet de création d’une interprofession, ont mis en place un collège de producteurs qui devrait travailler à la mise en œuvre d’une organisation interprofessionnelle de la filière.

Trois entités ont été créées pour conduire les travaux, notamment un Comité de pilotage présidé par M. Raphaël Zogbo, un acteur de la filière, un secrétariat technique dirigé par N’Guessan Lambert et un Comité de conciliation conduit par le président de l’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (Anopaci), Mathias N’gouan Aka, maire de Cocody (Est Abidjan).

Composé de huit membres, le Comité de pilotage est chargé de conduire toutes les activités telles que définies dans la feuille de route mise en place par le Collège des producteurs en vue de l’instauration de l’interprofession de la filière café-cacao.

Le Comité aura pour mission d’organiser des campagnes d’information et de sensibilisation des dirigeants des organisations paysannes et des producteurs individuels sur le cadre juridique des interprofessions agricoles en vue d’une adhésion massive au projet.

 Une ordonnance prise en décembre 2011 régit les Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) en Côte d’Ivoire. Elle est soutenue par un arrêté interministériel publié en août 2013 qui fixe les conditions de création et les modalités de fonctionnement des OIA.

La première réunion du Comité de conciliation pour la mise en place du Collège des producteurs en vue de l’instauration de l’interprofession de la filière café-cacao s’est tenue le jeudi 17 août 2017 à la mairie de Cocody.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec près de 1,7 million de tonnes. Le pays devrait atteindre 2 millions de tonnes pour la campagne 2016-2017.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page