ActualitéSociété

Sécurité maritime: 31 pays dont la Côte d’Ivoire améliorent leurs expertises tactiques dans le golfe de Guinée

31 pays issus des continents africain et américain dont la Côte d’Ivoire,  améliorent leurs expertises tactiques en matière de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, a informé  jeudi, un communiqué de l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire transmis à Abidjanpress.

Dénommées «Obangame express 2017», ces manœuvres militaires multinationales qui débutent ce jeudi, « visent à améliorer la coopération régionale et la sensibilisation sur le domaine maritime. Elles  permettront également aux forces en présence de renforcer leurs capacités en vue de combattre les activités illicites en mer», a expliqué le communiqué.

« Cet exercice naval comprend essentiellement des simulations en mer et sur terre au cours desquelles les participants vont pratiquer des scénarios liés à la lutte contre la contrebande, le déversement des produits pétroliers ainsi que la piraterie»,  précise le document ajoutant que les techniques d’embarquement, les opérations de recherche et de sauvetage, l’assistance médicale aux blessés…sont entre autres modules de formation qui seront dispensés aux participants.

« La sécurité maritime est un effort collectif. La majorité des activités économiques de la région reposent sur la sécurité et le droit de l’utilisation du golfe de Guinée. Cet exercice va permettre de réunir et d’accroître la capacité collective des forces maritimes», estime pour sa part, le commandant des opérations tactiques d’Obangame express 2017, le capitaine, Heidi Agle.

«Obangame express 2017» qui s’achève le 31 mars prochain, est initié par le commandement Afrique du ministère de la marine américaine (Africom) de concert avec les autorités ivoiriennes. La participation de la Côte d’Ivoire, pays hôte de  cet exercice naval, soutient le communiqué, «témoigne de son leadership africain après sa première participation en tant qu’observateur des manœuvres en 2015».

L.Barro 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page