L’inauguration du siège statutaire de l’Organisation mondiale de cacao (Icco) est prévue mardi prochain, en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, à Cocody-Vallon, un quartier chic, dans l’Est d’Abidjan, selon une note de l’institution.
La cérémonie inaugurale du siège de l’Icco sis à Abidjan, Cocody-Vallon, près de l’ENA, se déroulera en présence de Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, à partir de 9h00, précise la note.
L’Icco dont le siège était jusque-là basé à Londres, se délocalise en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, qui enregistre 1,7 million de tonnes, suivi du Ghana, avec un peu plus de 750.000 tonnes.
Cette cérémonie inaugurale intervient au cours de la semaine de réunions de la 95ème session du Conseil International du Cacao et de ses organes subsidiaires, poursuit le texte.
Le cacao représente 15% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire et près de 43% des exportations du pays. La récente chute des cours à la bourse de Londres a entraîné une baisse du prix du kg bord champ, fixé à 700 FCFA.
Le gouvernement ivoirien et l’Icco ont signé en mars un avenant à l’accord de siège, permettant le transfert du siège statutaire de l’organisation à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.