ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSociété

Sommet de Paris :De grandes décisions en faveur de l’Afrique !

À l’initiative de la France ,une trentaine de chefs d’Etat se sont réunis ce mardi à Paris ,la capitale française dans le cadre du sommet sur le financement des économies africaines.Frappés de plein fouet par la pandémie du Covid 19 ,les pays africains dont les économies sont en pleine déconfiture étaient à cet important rendez-vous avec d’énormes espoirs.Et ils en reviennent visiblement revigorés.

Après cinq heures de plénière,le président français Emmanuel Macron a dévoilé les objectifs de ce sommet devant la presse. » apporter des réponses de court terme et lancer des dynamiques pour lancer le « New Deal » pour l’Afrique. L’ambition était de récolter 100 milliards de dollars. Nous avons réussi à avancer »,a -t-il indiqué d’entrer avant de développer son idée. »Nous sommes prêts à réallouer les droits de tirage spéciaux dont la France sera dépositaire, de telle sorte à constituer un tour de table qui s’élève au moins à 100 milliards pour l’Afrique. C’est-à-dire que nous devons plus que tripler l’enveloppe naturelle de l’Afrique à l’occasion de cette émission de DTS. Donc notre travail dans les prochaines semaines va être de convaincre les autres de faire le même taux d’efforts que la France à commencer par les États-Unis d’Amérique […] Je suis confiant […] Cela suppose une réallocation massive de la part de tous les pays les plus riches. La France sera à ce rendez-vous ».

 » L’Afrique ne restera pas à 33 milliards »
Plusieurs autres points économiques à savoir les DTS et la dette etaient au coeur des débats .Actuellement à concurrence de 33 milliards de dollars pour l’Afrique dont 24 milliards pour l’Afrique subsaharienne,les DTS jugés  » trop peu » vont connaître une hausse. « L’Afrique ne restera pas à 33 milliards puisque plusieurs pays dont la France se sont engagés à réallouer leurs de droits de tirages spéciaux. Ce que nous avons dit c’est si les autres pays suivent ce que nous sommes prêts à faire, alors ça représentera 100 milliards de DTS»,a assuré Emmanuel Macron.Concernant la dette ,les pays africains ont plaidé pour une annulation lors des plénières. »« Nous avons également parlé de l’annulation ou de la restructuration de la dette. Cela dépendra, évidemment je comprends bien, de l’attitude des bailleurs. Nous avons réussi à mettre ensemble grâce à cette conférence donc les États-Unis, la Chine et l’Union européenne qui sont tous d’accord à ce sujet de regarder dans quel sens nous pourrons obtenir cela », a fait savoir Félix Tshisekedi, le président en exercice de l’Union africaine.

L’aspect sanitaire était l’autre grosse articulation du sommet de Paris .À ce niveau ,les grandes organisations économiques internationales ont promis soutenir dans la production de vaccins sur le continent.« Nous soutenons les transferts de technologie et un travail qui a été demandé à l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce et au Medicines Patent Pool (soutenu par l’ONU, ndlr) de lever toutes les contraintes en termes de propriété intellectuelle qui bloquent la production de quelque type de vaccins que ce soit », a dit Emmanuel Macron.Une vision qui satisfait le président de l’UA. » Je crois que les Africains sont sensibles à ce genre de choses. Si le produit vient d’Afrique, et qu’ils le voient et qu’ils le sachent, je crois que cela aura un impact positif là-dessus »,a déclaré Félix Tshisekedi tout restant conscient du défi qui est de convaincre les populations réticentes aux vaccins devant le « travail de sape des réseaux sociaux qui ont diabolisé la vaccination ».

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page