TIC: Les acteurs réunis pour une stratégie nationale du développement des infrastructures
La Côte d’Ivoire veut se doter d’infrastructures permettant de fournir un accès au haut débit. Ce projet a réuni les acteurs du secteur des TIC, Mardi, à la maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau, piloté par l’autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (Artci).
C’était dans le cadre de la deuxième édition de la journée prospective du régulateur sous le thème : Stratégie nationale de développement du Large Bande. Ces réflexions sur le «large bande» visent une meilleure couverture en Côte d’Ivoire, voire la sous région. En effet, le large Bande permet d’améliorer l’accès aux services de télécommunication/TIC, et est aussi un outil de développement. À en croire les organisateurs,il est capable de transmettre des signaux à un débit élevé sur plusieurs canaux de transmission.
C’est pourquoi «les gouvernements doivent veiller à l’établissement de plans en faveur du Large Bande», selon la commission de l’Union Internationale de Télécommunication. Car il y a un bond de 1,38 % du Produit intérieur brut (PIB) dans les pays en voie de développement pour chaque augmentation de 10% du taux de pénétration du large Bande. Aussi, le déploiement du large mobile va réduire le fossé numérique en améliorant la qualité de l’éducation, de la santé etc.
Quant aux enjeux du développement de ce concept technologique, Seka Yapi Hyacinthe panéliste, estime que les aspirations des usagers doivent en être la boussole. «Ce projet doit être adapté aux besoins locaux et non pas faire du copier coller. Avec les besoins de nos populations, la mise en place de ce projet est impérative » a-t-il déclaré.
Le rapport des travaux de l’Artci sur la question a été remis au ministère de l’économie numérique et de la poste, représenté par son directeur de cabinet André Apété. Le département de Bruno Nabagné Koné devrait s’en servir pour les politiques futures de développement télécommunication/Tic en Côte d’Ivoire. En vue de répondre aux objectifs du programme connect 2020 de l’Union Internationale de Télécommunication UIT.
Moulouk’ Souleymane