Quelques semaines seulement après avoir été recruté par la Rwanda Finance Limited en vue de développer l’attractivité de son secteur financier, Tidjane Thiam épingle une autre promotion.
Le banquier franco-ivoirien intègre en effet le Conseil pour un capitalisme inclusif, initié par le pape François.Une structure qui compte une vingtaine de dirigeants mondiaux d’entreprises représentant plus de 10 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion. L’ancien patron de Credit Suisse devient par intégration nouveau » Gardien ».
En mettant sur pied ce conglomérat de dirigeants mondiaux d’entreprises, le vœu du souverain pontife était de promouvoir la dimension morale de la vie économique pour favoriser « un développement humain intégral ».Le Pape François a annoncé « ce 8 décembre, le lancement officiel d’un partenariat avec le Vatican. Concrètement, un groupe d’investisseurs et de chefs de grands groupes mondiaux, appelés « gardiens », s’engage à réformer le capitalisme (…) pour le bien de l’humanité et à promouvoir la dynamique auprès du secteur privé pour que capitalisme rime davantage avec justice, inclusion et développement durable. ».
La vingtaine de dirigeants doit se réunir au cours d’un rendez-vous annuel avec le pape François et le cardinal ghanéen Peter Turkson afin de faire le point sur leurs actions qui s’inscrivent dans la progression du capitalisme inclusif.
Michaël K.