ActualitéSociété

Transport: l’élection des délégués du personnel de Quipux Afrique soulève le courroux d’un syndicat

Le Syndicat national des travailleurs de  Quipux Afrique (SYNATQA), Opérateur technique du Centre de gestion intégrée du ministère ivoirien  des transports, a exprimé dimanche, son mécontentement après  l’élection des délégués du personnel de ladite société qui s’est déroulée samedi à Abidjan.

« Notre mécontentement est relatif à l’élection des délégués du personnel au sein de notre société. Notre syndicat (SYNATQA), opposé au cours de cette élection,  à l’Union nationale des travailleurs de Quipus Afrique, est venu en tête après le dépouillement. Soit avec 204 voix contre 198 voix pour notre adversaire», a expliqué  Amara Doukouré, Secrétaire général du SYNATQA,  à l’issue d’une rencontre avec ses camarades à la Bourse du travail de Treichville.

« En présence des deux syndicats et de l’inspection du travail, c’est le mode de scrutin par liste qui avait été retenu. Ce qui sous-entend que le syndicat ayant remporté l’élection,  occupe l’ensemble des sièges à pourvoir avec sa liste. Nous ne comprenons pas qu’on nous informe maintenant qu’il y a une proportionnelle à appliquer pour occuper les sièges en fonction du score réalisé par chaque syndicat», s’est étonné  M. Doukouré informant par ailleurs, que son syndicat,  qui revendique,  à l’en croire,  300 membres sur les 523 travailleurs que compte « Quipux Afrique»,   usera des voix de recours légales  pour que « les règles du jeu soient respectées».

« Quipux Afrique» créé il y a trois ans, est  l’opérateur technique du Centre de gestion intégrée (CGI) du ministère ivoirien des transports, et est en charge de l’édition des titres  de transport. Notamment, le permis de conduire, la carte grise et la carte de transport.  Le centre de gestion intégrée (CGI)  du ministère des transports, regroupe des technologies nouvelles d’informations sur le système de transport exploité en Côte d’Ivoire. Il apporte des solutions intelligentes aux manquements observés dans le système existant.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page