Jeudi 26 octobre 2017- Le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Koné, a estimé jeudi à Abidjan que « la profession comptable dans l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) doit envisager son avenir à la lumière de l’évolution des normes comptables internationales », à l’ouverture de la première édition du Congrès régional des experts comptables de l’union à Abidjan.
« La profession comptable dans l’UEMOA doit envisager son avenir à la lumière de l’évolution des normes comptables internationales ainsi que des normes d’exercice de la profession comptable recommandées au plan mondial », a dit M. Adama Koné.
A travers cette plateforme, l’UEMOA ambitionne de se positionner en véritable hub économique du continent africain. Et ce, en vue d’offrir un « bon environnement des affaires et conduire son expansion dans un contexte de mondialisation de plus en plus complexe et hautement concurrentiel ».
Adama Koné a appelé les experts comptables, en tant que partenaires des Etats et des entreprises, à accompagner l’accélération de l’émergence de l’union économique tout en contribuant à la qualité de l’information financière. Ce qui devrait permettre selon lui, de mieux collecter les ressources fiscales.
Pour sa part, le président de l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire, Flan Oulaï, a soutenu que pour accroître la base de l’imposition fiscale sans accroître la pression fiscale sur les entreprises, les Etats membres de l’UEMOA devraient adopter le visa de l’état financier, une mesure opérationnelle en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, tous les états financiers en Côte d’Ivoire doivent être visés par un expert-comptable. Une disposition qui accroît la base imposable de l’Etat. « Je voudrais inviter tous les pays de l’UEMOA à mettre en application ce visa à ce que la base imposable devienne la plus importante », a-t-il renchéri.
Ce congrès de deux jours se tient dans un contexte de mutation de l’environnement, influencée par les progrès techniques et les avancées technologiques. Dans cette perspective, les comptables publics et privés veulent mutualiser leurs synergies en vue de promouvoir de la bonne gouvernance économique. Les travaux se déroulent autour du thème, ’’la profession comptable dans une Afrique en mutation ».
ALL