Vih/Sida: 40% des porteurs du virus ignorent leur statut, selon l’OMS
Le monde entier a commémoré ce jeudi 1er décembre, le journée mondiale de lutte contre le Vih-Sida. Près de 40% des porteurs dudit virus dans le monde ne connaissent pas leur statut à en croire l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) qui révèle l’information via son portail officiel.
« Aujourd’hui, 40%, des personnes porteuses du Vih ne connaissent pas leur statut. Nombre d’entre elles sont des personnes exposées à un risque élevé d’infection par le Vih qui se heurtent souvent à des difficultés pour accéder aux services de dépistages existants », rapporte l’institution sanitaire internationale.
En Côte d’Ivoire, selon les résultats de l’enquête démographique de santé publiée en 2012, la prévalence est 3,7% dans la population générale de plus de 15 ans. L’État s’évertue à travers la sensibilisation et la prévention à réduire sensiblement cette prévalence où les jeunes et les femmes sont les touchés.
L’élimination de la contamination mère-enfant est également l’un des combats majeurs des autorités sanitaires ivoiriennes depuis la dernière édition 2015 de la journée mondiale de lutte contre le sida. Le Vih (Virus de l’immuno-deficience humaine) se transmet au cours des relations sexuelles, par voie sanguine ou pendant la grossesse ( de la mère à l’enfant).
Plus de 6 millions de personnes testées positives dans le monde sont aujourd’hui, selon l’OMS, sous traitement anti-rétroviral. Déjà en 2014, selon le rapport de Onusida, 36,9 millions de personnes étaient porteuses du virus dans le monde.
L.Barro