Samedi 9 septembre 2017- Le président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro a « regretté» de n’avoir pas été « associé» aux travaux préparatoires du troisième congrès ordinaire de son parti, le Rassemblement des républicains ( RDR- parti présidentiel) devant se tenir et samedi et dimanche prochains à Abidjan.
« Bien qu’ayant été président du conseil politique de la campagne du président Alassane Ouattara en 2015, député de Ferké- commune sous la bannière RDR, président de l’Assemblée nationale sur proposition du RDR, je n’ai à aucun moment été associé aux travaux préparatoires du congrès », a déploré vendredi, M. Soro à travers un communiqué.
Poursuivant, il ajoute, « je n’ai reçu communication d’aucun document officiel du congrès encore moins pris connaissance des recommandations préalables issues des pré-congrès qui feront pourtant l’objet d’une validation par l’ensemble des militants». Par conséquent, Guillaume Soro dit en «prendre acte avec un triste regret».
« Fort heureusement, ce n’est qu’un congrès. D’autres congrès se tiendront immanquablement », a-t-il poursuivi espérant que « de nouvelles occasions pourraient m’être offertes de contribuer significativement à la vie du parti».
Le député de Ferkéssédougou qui annonce «subtilement» son absence à ce conclave, a, toutefois indiqué « être d’ores et déjà à la disposition de la future direction du parti», issue de ces assises, souhaitant que ladite direction «travaille sans relâche au rassemblement de toutes les forces vives du parti». «Je forme le vœu que les résolutions issues de ces travaux concourent à la consolidation de la paix, la stabilité et au progrès de la Côte d’Ivoire», a-t-il conclu.
L.Barro