InternationalPolitique

50ème sommet de la Cedeao: Ouattara et ses pairs « préoccupés» par la situation en Gambie

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara et ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), réunis à Abuja au Nigeria ce samedi,  à la faveur du 50ème sommet des chefs d’états de l’institution sous-régionale,  se  disent « préoccupés» par la crise postélectorale en Gambie.
De sources officielles ivoiriennes, les chefs d’ États ouest-africains, ont également passés en revue plusieurs questions au-delà de la situation Gambienne. Ils ont,  notamment exprimé leur satisfaction du bon déroulement de la présidentielle au Ghana et souhaité une monnaie unique pour les pays de l’espace Cedeao.
Le sommet à également exhorté les chefs d’États à oeuvrer davantage, dans leurs pays respectifs, pour relever les défis de l’emploi des jeunes, du terrorisme et des changements climatiques. Le numéro Un ivoirien regagnera Abidjan en fin de journée de ce samedi, à en croire les mêmes sources gouvernementales.
Relativement à la crise postélectorale en Gambie, le président sortant Yahya Jammed, après avoir félicité le président élu Adama Barrow et reconnu sa défaite à l’issue de la présidentielle du 1er décembre dernier, à fait volte-face,  il y a quelques jours. Il conteste la régularité du scrutin, partant, la victoire de son adversaire.
Une mission de la Cedeao, conduite par sa présidente Ellen Johnson Sirleaf avait tenté en vain à  Banjul, en début de semaine, de ramener Yahya Jammed à la raison. Quant au président élu, Adama Barrow, lui entend se proclamer président de la République Gambienne le 18 janvier prochain, ( date de la fin officielle du mandat du président sortant) quelques soit l’issue des négociations de la communauté internationale avec M.Jammed.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page