Politique

Youssouf Bakayoko met en garde: « La CEI est la seule entité habilitée à proclamer les résultats provisoires et définitifs du scrutin législatif»

La proclamation des résultats provisoires et définitifs de l’élection législative de demain dimanche en Côte d’Ivoire est exclusivement réservée à la Commission électorale indépendante (Cei). C’est ce qu’à affirmé ce samedi, veille des législatives ivoiriennes, le président de l’institution électorale,Youssouf Bakayoko, dans son ultime adresse aux candidats, aux électeurs et en particulier aux médias  et aux observateurs.
«Je voudrais rappeler à l’attention de tous, médias et observateurs, en particulier, que la commission électorale indépendante, est la seule entité, habilitée à proclamer les résultats provisoires et définitifs du scrutin législatif. Je voudrais donc inviter instamment les uns et les autres, à un respect scrupuleux de cette disposition légale», a averti le président de la Cei. Youssouf Bakayoko rassure, par ailleurs, candidats et électeurs des bonnes dispositions logistiques et sécuritaires prises par son institution pour garantir la sérénité et la crédibilité du scrutin.
« Je voudrais vous assurer que la CEI a pris toutes les dispositions d’ordre logistique et sécuritaire, en liaison avec le gouvernement, pour conduire à bonne fin ce scrutin… Notre commission a mis en place tous les atouts pour relever le défi de la transparence et offrir à la Côte d’Ivoire, un scrutin équitable. Il revient à chacun de nous de jouer sa partition en évitant toute violence et toute entrave au libre exercice du choix légitime des autres», à conseillé le patron de l’institution électorale ivoirienne qui précise, en outre, que plus de 5000 observateurs issus de l’Union africaine,  de la Cedeao, de l’Union européenne, de l’Uemoa, de la Francophonie, des ambassades de France et des États Unis, sont accrédités pour suivre le déroulement de cette consultation électorale.
60.000 agents électoraux, ajoute Youssouf Bakayoko,   sont déployés sur l’ensemble du territoire national. 1337 candidats, (indépendants et partis politiques) sont en lice pour cette première élection législative  de la troisième République ivoirienne.
L.Barro    
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page