ActualitéEconomieSociété

Côte d’Ivoire: reprise timide des activités dans les services publics et commerces sur fond de vigilance

Mardi 16 mai 2017- Les ivoiriens ont repris timidement  le chemin du travail mardi après l’annonce d’un «accord trouvé sur les modalités de sortie de crise» entre le gouvernement et les mutins. La plupart des services publics et commerces de la capitale économique ivoirienne ont rouvert leurs portes tout en étant vigilant à l’évolution de la situation sociale, a-ton constaté dans plusieurs communes d’Abidjan.

Les corridors et autres barrages érigés par les militaires mécontents sur les axes routiers  ont pour la plupart été levés. Lundi soir, sur les antennes de la télévision nationale, le ministre ivoirien chargé de la défense, Alain Richard Donwahi annonçait un «accord trouvé sur les modalités de sortie de crise entre les autorités gouvernementales et les militaires insurgés» après près de cinq jours de mouvements d’humeurs des hommes en armes.

Se référant à ce compromis dont le contenu n’a été rendu public, M. Donwahi  avait  invité les mutins à déposer les armes et regagner leurs casernes rassurant, par ailleurs, les populations «à garder leur calme et que tout est mis en œuvre pour assurer leur quiétude».

Le «contingent 8400» comme il est convenu d’appeler les soldats mécontents,  réclamait au début de leur mouvement, le reliquat d’une prime de 12 millions FCFA chacun dont une partie (5 millions FCFA) a été perçue en février dernier.

Un mouvement  de contestation des insurgés débuté à Bouaké au Centre-Nord du pays depuis vendredi dernier, avait fini par s’étendre dans plusieurs villes engendrant de nombreux dégâts matériels, plusieurs blessés et des pertes en vies humaines.

L.Barro  

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page