Lundi 9 octobre 2017- Pour augmenter l’accès à une électricité propre, abordable et fiable, la Côte d’Ivoire devrait « adopter la révolution » de l’énergie mobile, estime Stephane Abrahams, PDG de Lumos Côte d’Ivoire, une société d’énergie solaire hors-réseau, dans un entretien accordé à abidjanpress.com.
Pourquoi l’énergie solaire tarde à connaître un véritable essor en Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire a adopté la révolution de la communication mobile, maintenant nous faisons de même avec l’énergie mobile. La demande énergétique en Côte d’Ivoire a augmenté de 10% par an au cours des cinq dernières années. Près de 40% des personnes ont encore un accès limité à l’électricité, mais 25 millions de personnes ont un abonnement au téléphone mobile. Cela signifie que les solutions solaires hors réseau, que les clients paient pour l’utilisation de leurs téléphones mobiles sont parfaites.
Vous avez un projet avec l’Université d’Abidjan et d’autres entités, est-ce pour un transfert de technologies ?
L’Université Félix Houphouët-Boigny est l’une des plus belles institutions éducatives d’Afrique de l’Ouest, de sorte qu’il était important pour nous de sceller un partenariat aux fins de travailler avec les plus brillants et les meilleurs esprits du pays. L’objectif étant que des offres énergétiques soient conçues sur mesure par des Ivoiriens et pour les Ivoiriens.
L’environnement législatif en Côte d’Ivoire est-il favorable à la propagation de l’énergie solaire ?
Oui, nous sommes incroyablement fiers d’avoir le soutien du gouvernement dans le déploiement de notre service à travers le pays. Ils ont été un partenaire dévoué et, ensemble, nous travaillons à accroître l’accès à l’électricité abordable pour les maisons et les entreprises en Côte d’Ivoire.
Que recommandez-vous pour le développement du secteur solaire en Côte d’Ivoire ?
Nous disons que le partenariat avec les structures opérant dans le secteur de l’énergie solaire est un moyen d’augmenter l’accès à une électricité propre, abordable et fiable. Le gouvernement a fait de l’accès à l’énergie une priorité, alors nous savions qu’ils allaient devenir un bon partenaire. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec eux.
L’énergie solaire est-elle stable et à la portée des ménages et des PME ?
Il y a des frais d’utilisation mensuels de 9.500 FCFA et de 30.000 FCFA. Cela signifie que les Ivoiriens peuvent maintenant alimenter leurs ampoules, leurs téléviseurs et leurs ventilateurs, en utilisant de l’énergie solaire. Au Nigéria, nous avons constaté que les entreprises pouvaient rester ouvertes plus longtemps, augmenter leurs bénéfices et leurs conditions de travail, et diminuer les factures d’énergie. En Côte d’Ivoire, les mêmes avantages seront désormais offerts aux entreprises.