Lundi 9 octobre 2017- Le boulevard Nangui Abrogoua d’Abidjan reliant la commune commerciale d’Adjamé au quartier administratif du Plateau, est resté fermé à la circulation et au commerce lundi en vue d’une grande opération de nettoyage dudit axe, a constaté Abidjanpress.com sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Commerces fermés, engins de ramassage d’ordures à la tâche, détachement des forces de l’ordre ( policiers et militaires) quadrillant la zone, c’est le décor présenté ce jour par ce boulevard, d’ordinaire, insalubre et embouteillé du fait des commerces anarchiques et autres conducteurs de taxis communaux et intercommunaux.
C’est samedi dernier, lors de la huitième édition de l’opération de salubrité nationale dénommée « Grand Ménage », que la ministre ivoirienne de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Ouloto, a annoncé une « opération grand ménage spécial » pour le boulevard Nangui Abrogoua reconnu comme l’un des plus insalubres de la capitale économique ivoirienne.
Cette fermeture dudit boulevard à la circulation et au commerce devrait durer ce jour de 5h à 16h, avait précisé Mme Ouloto. Cette opération vise notamment à donner fière allure à cet axe routier en le débarrassant de ses ordures.
« L’opération grand ménage » est une initiative du gouvernement ivoirien et a pour objectif de créer un cadre de vie sain dans les villes et villages du pays avec un enjeu de santé publique. Cette opération nationale de lutte contre l’insalubrité dont la première édition a eu lieu le 04 mars dernier, se déroule, depuis lors, tous les premiers samedi du mois dans toutes les villes et villages de la Côte d’Ivoire.
L.Barro