Affrontements entre des jeunes et des forces de l’ordre à Yamoussoukro
Des tirs ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi à Yamoussoukro, au quartier Dioulabougou dans le secteur du commissariat du 2ème arrondissement. Selon les informations recueillis sur place dans la capitale politique ivoirienne, l’incident est la conséquence d’une rafle de police qui a mal tourné. Il y a eu un mort.
Cependant, deux versions se côtoient. Des témoins relatent que les éléments du commissariat du 2ème arrondissement ont interpellé la victime au cours d’une opération de rafle. Celle-ci, à moto, n’a pas voulu se faire embarquer sans son engin. C’est dans la lutte qui s’en est suivie entre les forces de l’ordre et la victime que le cargo de la police a écrasé l’homme, entre temps, tombé. Quand la version officielle fait état de ce que la victime, raflée, a voulu s’échapper en sautant du cargo. C’est dans sa chute qu’elle s’est blessé mortellement. Les enquêtes devraient situer les responsabilités.
En tous les cas, c’est cela qui a irrité les jeunes présents sur les lieux. Ils ont saccagé quelques voitures et motos visibles dans la cour du commissariat qui a aussi vu partir en miettes quelques-unes de ses vitres. Pour les disperser, les policiers ont lancé des bombes lacrymogènes et fait des tirs de sommation, aux dires du lieutenant Coulibaly de l’Escadron qui était sur les lieux.
Ce jeudi, le calme est revenu sur la ville. Tous les commerces ont ouvert. Chacun vaque à ses occupations à Yamoussoukro. On y croise même des personnes qui n’ont pas eu connaissance des événements de la veille.
Franck Ettien