Jeudi 7 septembre 2017- Des partisans de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo dont MM. Damana Pickas et Stéphane Kipré, tous les deux en exil, ont été identifiés parmi les « instigateurs » des attaques perpétrées en Côte d’Ivoire depuis le debut de l’année 2017 contre les postes de police et de gendarmerie, rapporte un communiqué d’une réunion du Conseil national de sécurité ( CNS) présidée jeudi par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
« Les informations recueillies au cours des enquêtes et des auditions montrent clairement que ces attaques s’inscrivent dans un projet de déstabilisation impliquant des responsables politiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur », soutient le communiqué expliquant par ailleurs, que ces personnes « instrumentalisent et arment certains démobilisés et militaires déloyaux ». Hormis des responsables politiques pro-Gbagbo comme Pickas et Stéphane Kipré, le CNS a également identifié M. Lobognon Henri et le lieutenant Pehé Emmanuel comme des instigateurs desdites attaques armées.
« Les forces de défense et de sécurité ont reçu des instructions fermes du CNS pour agir avec la plus grande fermeté dans la traque des auteurs et instigateurs de ces attaques », poursuit le document signé par le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité.
Le CNS, a travers ce communiqué, a, en outre, donné l’assurance aux populations de ce que « le gouvernement a pris des dispositions pour apporter une réponse vigoureuse contre ces actes criminelles». Le communiqué apprend par ailleurs, que relativement à ces attaques perpétrées cette année contre les postes de police et de gendarmerie des localités de Bingerville, Cocody, Azaguié, Fresco, N,Dotré, Adzopé et Songon, « les enquêtes en cours ont conduit à l’arrestation de trente-cinq ( 35) personnes et à l’identification de plus autres ».
Relativement au second point à l’ordre du jour de cette réunion du conseil national de sécurité, notamment, les évasions de prisonniers depuis le 06 août dernier dans plusieurs prisons du pays ( Gagnoa, Aboisso, Katiola), le communiqué informe que les enquêtes en cours ont permis l’arrestation d’un certain nombre de prisonniers évadés.
« S’agissant particulièrement de la récente évasion survenue à Katiola, les recherches entreprises ont permis l’arrestation de 44 détenus sur les 98 évadés », affirme le document rassurant pour terminer, de ce que « le conseil national de sécurité a pris des mesures visant à renforcer la sécurité autour des prisons».
L.Barro
Commentaires (Facebook)