EconomieSociété

Blanchisserie : les tarifs augmentent en Côte d’Ivoire

Après la commune d’Abobo, le Syndicat national des blanchisseurs professionnels de Côte d’Ivoire (Synabproci) entend étendre l’augmentation des tarifs de repassage des vêtements à toute l’étendue territoire national.

Depuis neuf mois, les tarifs des services de blanchisserie connaissent une hausse à Abobo (Abidjan). L’initiative émane du Syndicat national des blanchisseurs professionnels de Côte d’Ivoire (Synabproci) lancé dans ladite commune. Selon son secrétaire général Achille Amani Kouakou rencontré à Abobo avocatier 1, l’objectif est de professionnaliser le métier de blanchisseur en Côte d’Ivoire.

Aussi, de nouveaux prix, rentrés en vigueur sont-ils affichés dans les blanchisseries pour attirer l’attention des clients. Les vêtements (Chemises, pantalons, tee-shirts, robes) passent de 50 à 100 Fcfa soit une augmentation de 100%.Le complet passe de 100 Fcfa à 150 Fcfa soit une augmentation de 50% etc.

Autre motif, concerne la hausse du coût d’électricité. « Vous savez que le prix de l’électricité a augmenté. Nous sommes contraints de revoir les prix à la hausse pour s’en sortir », justifie Cyrile N’guessan, blanchisseur à Abobo Anonkoi 3. Désormais, les responsables de la structure syndicale veulent étendre ces mesures à toute l’étendue du territoire national. Si les blanchisseurs de la commune d’Adjamé ignorent pour l’instant l’existence du  Synabproci, ils adhèrent pleinement à l’idée.

« Nous voulons bien revoir les prix, mais comme nous n’avons pas de syndicats, c’est un peu difficile. C’est en cela que je partage cette initiative » révèle Akoddan kaba à Adjamé-Williamsville (Abidjan). Pour les clients, les points de vue divergent. Selon Bernard Kouassi, enseignant à Abobo Bc l’idée est justifiable, mais au moins à 25 Fcfa.

« Une éventuelle augmentation du coût de repassage des vêtements en ce moment est à mon sens justifiée puisque tout a augmenté. Mais à 100% c’est exagéré » Déplore-t-il. Il faut rappeler que c’est la défunte Coordination des blanchisseurs professionnels d’Abobo (Cbpa) qui est rebaptisée Synabproci.

Moulouk’ Souleymane

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page