Economie

La Bourse régionale des valeurs mobilières fête à Abidjan ses 20 ans d’existence

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a organisé dans la nuit de samedi à dimanche,  à Abidjan, un dîner gala marquant ses 20 d’existence au cours duquel son Directeur général Edoh Kossi  Amenounvé a invité les populations à investir en bourse, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

A cette cérémonie riche en couleurs et en sons, le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé  a  fait remarquer que l’une des difficultés de cette Bourse régionale ouest africaine,  est d’avoir plus d’entreprises à la cote.

«Nous devons d’attirer les entreprises en invitant  les Etats à les privatiser davantage. De même qu’inviter celles issues du secteur privé à se faire admettre volontairement à la BRVM », a indiqué le Directeur Général.

Poursuivant   Edoh Kossi Amenounvé , acteur des premiers moments de la BRVM ,  a exhorté les populations à considérer « la bourse ou le marché comme   est un endroit de placement de l’épargne » regrettant que cela ne soit pas  « dans nos cultures ».

« Nous avons pu démontrer qu’investir en bourse est un bon placement .Nous voulons inviter les populations de notre Union à s’intéresser davantage à la bourse, à placer leur épargne sur les instruments pour accompagner le financement du développement mais aussi pour générer des revenus leur permettant de satisfaire leur besoin de consommation et d’investissement », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le premier responsable de la BRVM a mentionné « la révolution technologique, l’intégration des marchés », comme d’autres défis de cette institution dans les années à venir.

«  Nous allons concrétiser les projets d’intégration avec la Banque africaine de développement (BAD), connecter les bourses africaines  et rentrer dans  la globalisation », a projeté M. Amenouvé à ce dîner qui a vu les prestations du village Kiyi, gratifiant le public de danses traditionnelles des différents pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la star togolaise King Mensah.

Le ministre d’Etat Béninois, chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané représentant le parrain de cet anniversaire, le président Patrice Talon (chef de l’Etat béninois) , par ailleurs ancien administrateur de la BRVM , a salué le directeur général pour ses performances .

La capitalisation du marché des actions de cette bourse, commune aux huit Etats membres de l’UEMOA, a quasiment doublé, passant de 4031 milliards à fin 2012 à 7500 milliards de FCFA au 31 décembre 2015 avec un taux de plus de 17,55 % consolidant ainsi sa 6è place des bourses Africaines.

La BRVM est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996 conformément à une décision du Conseil de ministres de l’UEMOA prise en décembre 1993. Cette bourse est commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Ce diner gala a été également marqué par des distinctions d’entreprises et de personnes ayant contribué au rayonnement de la BRVM.

Meilleur société coté : La BOA-Benin

Meilleur SGI-Primaire : BOA Capital Security

Meilleur marché secondaire :  BICI Bourse

Meilleur émetteur  obligataire : l’Etat ivoirien

Les meilleurs acteurs de médias ayant fait la promotion de la bourse :

Télévision : Business 24

Presse en ligne, Weblogy (Abidjan.net)

Presse imprimée : La Tribune de l’économie

Avec APA

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page