Bruno Nabagné Koné: « Je suis le premier peiné de voir des journalistes dans les liens de la détention»
Le ministre ivoirien de la communication, de la poste et de l’économie numérique a affirmé lundi soir « être le premier peiné» suite à la détention de 6 journalistes depuis hier au camp de gendarmerie d’Agban (Centre d’Abidjan) .
« En tant que ministre de la communication, je suis le premier peiné de voir des journalistes dans les liens de la détention», a écrit Bruno Koné à travers un bref tweet lundi soir à 6h27 PM sur son compte officiel. Selon le procureur de la République, les journalistes incriminés ont diffusé « de fausses informations et inciter à la révolte des soldats» à travers leurs écrits sur la récente mutinerie des forces spéciales d’ Adiaké au sud-est du pays.
Auditionnés hier puis conduit dans la nuit au camp de gendarmerie d’Agban, les 6 journalistes , selon les dernières nouvelles, ont été à nouveau auditionnés à la brigade de recherche ce jour puis conduit à nouveau ce soir au camp de gendarmerie d’Agban où ils ont passé la nuit d’hier. Les organisations professionnelles de médias ivoiriens elles, se sont insurgées à la mi-journée d’aujourd’hui, contre « la détention illégale et arbitraire de leur confrères et demander leur libération immédiate et sans condition».
Vamara Coulibaly, Gbané Yacouba, Bamba Franck Mamadou, respectivement directeurs de publication des quotidiens »l’Inter et Soir info », »Le temps » et « Notre Voie » et leurs collaborateurs Hamadou Ziao, Jean Bedel Gnaoré et Ferdinand Bailly sont les 6 journalistes détenus.
L.Barro