Lundi 19 juin 2017-L’admission à la cote de Nsia Banque Côte d’Ivoire à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) notamment prévue le 21 juin 2017 a été « reportée » et devrait se faire au mois de juillet, a confié à abidjanpress.com un analyste financier.
L’entrée de Nsia Banque à la Brvm, fixée 21 juin connaît un report, a dit cet analyste financier sans autres précisions, rapportant que le mois de juillet avancé par une source proche du dossier n’est pas encore officielle.
Plusieurs investisseurs attendent cette entrée en bourse de ce groupe financier ivoirien Nsia Banque, présidé par Jean Kacou Diagou, l’ex-chef du ‘’Patronat ivoirien’’. Le niveau de prix des actions est actuellement « surévalué » et cette opération s’avère une opportunité, a fait observer l’analyste financier.
L’Etat ivoirien a décidé de céder complètement ses parts dans le capital de la banque. Sur 2 millions FCFA d’actions devant être injectées en bourse, 1 million devraient être mises en vente, tandis que 1 million, représentant 5% de ces actions, devront être cédés au Conseil café-cacao de Côte d’Ivoire.
En juin 2016, le gouvernement a décidé de privatiser 10% de ses parts dans le capital de NSIA Banque. Ces 2 millions d’actions devraient être cédés à des structures publiques et au grand public, via la Brvm.
Cette cession des parts de l’État dans le Groupe Nsia (assurances/banque), s’inscrit dans le cadre de la politique de privatisation de certaines structures où l’Etat ivoirien détient des actions. En cédant ses parts sur le marché boursier régional, le gouvernement veut amener les Ivoiriens à développer la culture boursière.
All