120 minutes (90 minutes de temps réglementaire et 30 minutes de prolongation) n’auront pas suffi aux Lions de la Teranga du Sénégal et aux Lions indomptables du Cameroun pour se départager. C’est finalement la séance des tirs au but qui permet au Cameroun de prendre le dessus, 5 tirs contre 4 pour son adversaire.
Les Lions indomptables se qualifient pour les demi-finales et éliminent le Sénégal de Sadio Mané, 5ème et dernier tireur des Lions de la Teranga dont le penalty a été arrêté par Fabrice Ondoa. Le cinquième tireur Camerounais, Vincent Aboubacar donne ainsi la qualification à son équipe en inscrivant son penalty face à Abdoulaye Diallo.
C’est pourtant les hommes d’Aliou Cissé qui ont imposé leur domination aux camerounais durant les 120 minutes de cette confrontation. Pour ce 2ème match à élimination directe livré au stade de Franceville et comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017), les sénégalais et les camerounais se sont neutralisés 0-0 au terme de la première mi-temps.
Malgré la légère domination sénégalaise, aucun but de Sadio Mané et ses coéquipiers n’a couronné les efforts des poulains d’Aliou Cissé . Dominés jusqu’à la 30 ème minute de jeu, les Lions indomptables vont rééquilibrer la rencontre dans le dernier quart d’heure précédent la pause.
La seconde mi-temps va consacrer dès les vingt premières minutes de la reprise, la supériorité technique de Cheihkou Kouyaté et des siens. Fabrice Ondoa, le portier camerounais sauve in extremis les multiples offensives des Lions de la Teranga. Les poulains d’Hugo Bross, solides au milieu de terrain et en défense, neutralisent jusqu’à la fin du temps réglementaire les assauts sénégalais.
C’est sur le score de 0-0 que l’arbitre central met fin à cette opposition et invite les deux équipes à la prolongation qui elle aussi s’est soldée sur le score de 0-0. Le Cameroun devient la deuxième équipe qualifiée pour les demi-finales de cette CAN 2017 après le Burkina Faso.
L.Barro