ActualitéSociété

Cancer: Plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année selon l’OMS

Le cancer tue plus de 8 millions de personnes chaque année à travers le monde, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la faveur de la journée mondiale de lutte contre le cancer célébrée ce samedi.
« Quelques 8,8 millions de personnes meurent chaque année d’un cancer pour l’essentiel dans les pays à revenu faible ou intermédiaire», rapporte l’institution via son portail officiel avant de préconiser « le diagnostic précoce afin d’améliorer les chances de survie des personnes atteintes et de réduire les coûts de traitement».
En Côte d’Ivoire où la forme la plus inquiétante est le cancer du sein, le taux de prévalence est de 34 personnes sur 100.000 selon une statistique datant de 2016 du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA) . A en croire cette organisation, les femmes dont l’âge varie entre 40 et 50 ans sont les plus vulnérables au cancer du sein.
Toutefois, les autorités sanitaires ivoiriennes depuis 2016, travaillent à travers de multiples partenariats, à la réduction du coût de traitement du cancer du sein afin d’augmenter les chances de survie des malades.  Le cancer du sein et celui col de l’utérus sont celles qui affectent le plus la gent féminine en Côte d’ivoire. Il faut toutefois rappeler que les hommes ne sont pas à l’abri du cancer car il en existe de plusieurs types  au-delà  du cancer du sein et de celui du col de l’utérus. L’on peut citer en autres, le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer du foie…
L.Barro
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page