Non classé
Assemblée parlementaire de la francophonie: Guillaume Soro et ses pairs préoccupés par le terrorisme
La rencontre du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie ouvert jeudi dernier à Québec au Canada a pris fin ce samedi. Le président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafory Soro, qui y était en sa qualité de vice-président de cette institution, et ses pairs, se sont dit préoccupés des attentats terroristes au sahel.
« Le bureau a adopté une déclaration sur le terrorisme au sahel et sur la récente élection au Liban. Suite à l’attaque terroriste contre le centre islamique du Québec, l’APF a condamné fermement tout acte haineux visant à ostraciser quiconque sur la base d’une caractéristique religieuse, raciale, éthnique ou sexuelle», rapporte le communiqué final du conclave.
Les parlementaires francophones ont, par ailleurs, passé en revue la situation politique dans l’espace francophone avant « d’adopter des déclarations confirmant la suspension de la section Syrienne, le maintien sous observation à titre préventif de la section du Burundi, ainsi que son soutien à la section d’Haïti et à la section Centrafricaine pour le renforcement de leurs parlements», informe le communiqué.
Une communication de Guillaume Soro et ses pairs a également concerné la préparation de la 43ème session de l’APF, de la 8ème édition du parlement francophone des jeunes ainsi que le cinquantième anniversaire de l’APF prévu en juillet prochain à Luxembourg.
Cette réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie qui a réuni une trentaine de parlementaires francophones venus des 4 coins du monde, a été présidée par le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku, par ailleurs président de l’APF.
L.Barro
Commentaires (Facebook)