Choura Holding Event lance la première édition du ‘’Festival Afrique a livre ouvert’’
Réconcilier les élèves avec le livre, tel est le sens de la cérémonie de lancement de la première édition du concours de lecture dénommée « Festival Afrique a livre ouvert ». Elle s’est déroulée Mercredi, au collège Moderne de Cocody sous l’initiative de Choura Holding Event.
«La jeunesse ivoirienne s’adonne de moins en moins à la lecture. Cela a un impact sur le rendement scolaire. Ce concours de lecture a pour objectif de motiver cette jeunesse à cultiver l’amour de la lecture» a expliqué Bosson Rachelle, l’initiatrice. Représentant le Ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman,Ibrahima Ouattara,a réitéré l’appui du ministère à cette rencontre culturelle.
D’autant que cette « activité s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de développement culturel, du livre et de la lecture. C’est pourquoi je voudrais saluer la présence de l’Unesco qui demeure un partenaire incontournable dans tout ce qui lié aux actions culturelles » s’est-il réjouit. Et d’ajouter que la question de la culture ne devrait être l’apanage du ministère. Raison de plus pour accompagner un tel évènement sur la lecture. Ainsi, invite-t-il les élèves à faire de cette fête du livre, la leur.
Lui emboitant le pas, Mme N’da Ebbah Chantal de l’Unesco Côte d’Ivoire, n’a pas tari d’éloges envers la structure organisatrice. «Cette manifestation vient à point nommé. Car elle répond à une des interrogations sur la place de la lecture aujourd’hui en Afrique» a-t-elle encouragé. Ajoutant qu’il y a une érosion lente et continue de l’envie de lire sur ledit continent. C’est pourquoi, ce concours se place sur un angle culturel pour une « éducation de qualité, mais aussi l’alphabétisation des jeunes et des adultes».
Moulouk’ Souleymane