Présente en terres ivoiriennes depuis le 22 décembre 2016,SEM Joséphine Lucy Louisa Gold l’ambassadeur du Royaume Uni, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord a énormément oeuvré à l’accroissement des échanges entre Abidjan et Londres.Un travail salué par le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly ce mardi lors d’un dîner d’adieu.
« Vous n’avez pas fait que regarder les ivoiriens. Vous les avez approchés, fréquentés et aidés dans leurs ambitions en direction du monde, vous avez réussi à rehausser la visibilité de la Côte d’Ivoire en renforçant les relations entre nos deux pays, par des contacts directs, les visites du président Alassane Ouattara en janvier 2020 et de l’ancien premier ministre, Feu Amadou Gon Coulibaly en septembre 2017 ainsi que celle en Côte d’Ivoire du prince Edward en février 2020″,a-t-il déclaré .
Puis de rappeler le premier accord commercial signé par la Côte d’Ivoire avec la Grande Bretagne grâce à Mme Lucy Gold . »Il s’agit de l’accord de partenariat économique signé le 15 octobre 2020 avec la Côte d’Ivoire qui se situe dans la droite ligne des échanges commerciaux signés auparavant avec l’union européenne et permettre d’ériger des fondations destinées à croître les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni », a poursuivi Ally Coulibaly.
Soulignons qu’en 2019 ,les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni ont atteint la barre des 401 millions de livres (soit 291 milliards de FCFA).Ce qui représente 23% des exportations du beurre de cacao ivoirien et 6% de bananes.
Michaël K.