ActualitéSociété

Distribution de kits scolaires – La ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Camara, informe et met en garde les parents d’élèves

'' Ne vous laissez pas gruger...signalez ces faussaires''

Hier, jeudi 12 Septembre, la ministre de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a procédé à la double cérémonie de lancement de la distribution de kits scolaires composés de livres et autres, et de remise de tables-bancs initiée par le gouvernement.

Cette double cérémonie c’est tenue au groupe scolaire Bagba, village de  Bingerville, où, la ministre n’a pas manquer de conseiller et de mettre en garde les parents concernant ces nouveaux Kits Scolaires:

« …Je voudrais faire maintenant une mise au point qui peut paraître superflue, mais qui vaut son pesant d’or : les kits qui vous seront distribués sont gratuits comme ils l’ont toujours été. Vous ne devez débourser le moindre centime pour les acquérir. C’est la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’éducation de vos enfants, nos enfants. Ne vous laissez pas gruger par ceux qui voudront vous vendre ces kits. Mieux, je vous demande de signaler ces faussaires à nos services compétents, afin qu’ils soient châtiés en conséquence (…). Évitez que les sacs se retrouvent en lambeaux au bout de quelques mois ou que les livres soient dans un état irrécupérable.  Prendre soin de ces kits, pour lesquels le contribuable ivoirien consent des efforts incalculables, est une attitude citoyenne. Il est important que chacun en ait conscience pour l’efficacité de notre action… ».

En effet après une tournée dans les établissements de Koumassi pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire le 9 septembre et la tenue de la réunion de rentrée scolaire au Lycée d’excellence Alassane Ouattara le 11 septembre, la ministre de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle continue sa campagne de communication et de mobilisation de la communauté éducative autour de la rentrée scolaire 2019-2020.

Assistée du secrétariat d’État chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Brice Kouassi, c’est en présence des élus locaux, des différentes communautés de la commune et des partenaires financiers du secteur éducation, dont l’Unicef, que la ministre s’exprime lors de cette cérémonie.

Selon elle, sur les 4 257 600 kits scolaires, d’un montant total de 10 milliards de FCFA, qui seront distribués dans les écoles primaires publiques du pays, 19 502 et 300 tables-bancs d’une valeur de 18 millions de FCFA ont été remis à cette école primaire, construite depuis 1915.

Elle précise tout de même que l’année dernière, c’était 3 494 924 kits pour un montant de 9.720.000.000 FCFA qui avaient été distribués. Faisant ressortir ainsi, une forte augmentation des dons cette année.

C’est donc un bond quantitatif de plus d’1 million de kits pour 280 millions de francs supplémentaires que nous enregistrons cette année…

A en croire la ministre Kandia Camara, cette cérémonie de lancement de la distribution des kits et manuels scolaires débute une stratégie de choix dans la gouvernance de l’école, et elle le démontre en poursuivant ainsi:

« …Cette dynamique traduit bien la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de faire toujours un peu plus pour le bonheur des élèves et des parents d’élèves. La politique de gratuité de l’école est donc une réalité dans ce pays qui ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit des questions éducatives ».

« Egalité d’accès à une éducation de qualité…Comme vous le savez, tous les textes internationaux, auxquels notre pays souscrit entièrement, consacrent l’égalité d’accès de tous les enfants à une éducation de qualité. Cette année, la volonté de l’Etat d’accompagner les parents d’élèves pendant cette période cruciale qu’est la rentrée scolaire coïncide avec le programme social du gouvernement. Et ce programme se matérialise par la mise à disposition de 250 000 tables-bancs pour l’ensemble des établissements du pays dont 110.000 entièrement financé par le ministère de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à hauteur de 6600 000 000 de nos francs …», a expliqué Kandia Camara.

En outre, elle a saisi l’opportunité pour insister sur le fait que les kits, qui leur seront distribués, sont gratuits.

Vous ne pas devez débourser le moindre centime pour les acquérir. C’est la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’éducation de vos enfants, nos enfants. Ne vous laissez pas gruger par ceux qui voudront vous vendre ces kits. Mieux, je vous demande de signaler ces faussaires à nos services compétents afin qu’ils soient châtiés en conséquence.

Et pour finir, à la demande de la porte-parole des élèves du groupe scolaire Bagba, Kandia Camara a pris l’engagement de construire une école maternelle et une cantine, de compléter à 500, les 300 tables-bancs du gouvernement, de réhabiliter trois classes du groupe scolaire 3 et l’Epp Cac2.

Elle ne manqua pas non plus d’indiquer que cette distribution sera prolongée dans les régions par les services déconcentrés, en vue de donner aux familles ivoiriennes les moyens de scolariser leurs enfants.

Omar Sana

 

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page