Mercredi 20 septembre 2017- Des experts des douanes ivoiriennes et burkinabè ont échangé mercredi dans les locaux de la Banque mondiale à Abidjan sur les modalités de la mise en œuvre de l’interconnexion de leurs systèmes informatiques, au cours d’un atelier, a constaté un journaliste de abidjanpress.com.
« Il s’agit d’un projet bilatéral entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui est soutenu par Banque mondiale », a précisé à la presse le colonel Pierre Alphonse Da, directeur général des douanes ivoiriennes, en marge de l’atelier.
« Désormais, pour le suivi et la sécurisation des marchandises en transit, nous allons procéder par l’interconnexion de nos systèmes informatiques, en d’autres termes les marchandises physiques vont partir et les données concernant ces marchandises seront interchangées par la voie électronique », a-t-il expliqué.
Ce projet se veut une démarche pour la modernisation et la sécurisation du transit entre les pays côtiers et les pays de l’hinterland. Dans cet élan « nous avons décidé de passer à une étape qui consiste désormais à sécuriser les marchandises qui partent du port d’Abidjan vers les pays de l’hinterland par la voie électronique « , a ajouté le colonel Pierre Da.
« Autrefois, lorsque les marchandises partaient du port d’Abidjan en direction du Burkina ou du Mali, on mettait l’escorte pour être sûr que ces camions qui ne se sont pas acquittés des droits et taxes de douane en Côte d’Ivoire vont effectivement sortir du territoire. En ce moment nous sommes sûrs que rentrés dans les pays de consommation, ils s’acquitteront des droits », a-t-il poursuivi.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) à Abidjan, Pierre Laporte, a assuré que son institution accompagnera ce projet de facilitation des échanges et d’intégration régionale, qui joue par ailleurs un rôle dans la réalisation des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté.
« Nous accordons la plus grande importance à ce que ces efforts aboutissent à l’interconnexion réussie en priorité sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, comme les gouvernements ivoiriens et burkinabè se sont engagés à travers le protocole relatif à l’appui budgétaire », a déclaré M. Laporte.
L’appui de la Banque mondiale se fait à travers le Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et à la facilitation du commerce sur le corridor Abidjan-Ouagdougou lancé début 2017. A l’issue de cet atelier, une feuille de route devrait être établie afin de rendre opérationnel le projet.
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont lancé le 28 juillet à Accra la phase pilote de l’interconnexion des systèmes informatiques des deux pays. Cette phase pilote devrait être suivie d’une phase opérationnelle dans les prochains mois.
ALL