ActualitéSociété

Côte d’Ivoire : début des épreuves écrites du BEPC sur l’ensemble du territoire national

Lundi 12 juin 2017-Quelque 377 815 candidats ont entamé, lundi matin, les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2017 et du test d’orientation en classe de seconde dans 609 centres d’examen repartis sur l’ensemble du territoire national.

Au Collège Moderne du Plateau, visité par APA à la fin dela  Composition française, la première épreuve, tout se déroule  bienselon Mme   Yolande Sokoli, Chef dudit centre.

 « Nous avons débuté avec un léger retard  dû àl’arrivée des surveillants mais tout se passe bien », a-t-elle confiépassant en revue certaines salles. Ce collège situé en plein cœur du quartieradministratif d’Abidjan, regorge 529 candidats où l’on dénombre 13 absents.

 Au Lycée moderne de Treichville (quartier sud d’Abidjan),l’on retrouve le même décor. De nombreux téléphones portables sont entassés au niveau des forces de sécurité  dès l’entrée qui ont procédé à des fouilles conformément aux consignes  du ministère.

 « Les portables sont strictement interdits », a rappelé le Président du jury, M. Dion  qui indique également que tout se passe bien dans ce centre qui compte « 750 candidats encadrés par une quarantaine de surveillants, 9 membres au Secrétariat  ».  

 Au niveau des absences, aucun point n’a été établi pour l’heure mais il rappelle que lors de l’oral d’anglais, ‘’23 candidats étaient absents’’.

 Le Lycée Moderne de Koumassi  dirigé par Clément Doha  constitue un centre spécifique. « Nous avons beaucoup  de candidats libres et ceux qui passent le test d’orientation », explique le Président du jury. 

 « Ils sont 752 candidats  dont 370 pour le BEPC »,  ajoute M. Doha qui fait remarquer que « tout se déroule bien ». Les épreuves se déroulent jusqu’au vendredi prochain.

 La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), Kandia Camara a pour sa part procédé au lancement de ces  épreuves écrites du BEPC à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page