Les USA mettent en garde le Mali contre un partenariat avec le groupe russe Wagner

Cette mise en garde est contenue dans une déclaration publiée tard lundi soir à New York par Melissa Quartell, la porte-parole de l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas Greenfield qui avait rencontré le ministre malien des affaires étrangères, Abdoullaye Diop à New York.
Selon Quartell ce groupe dispose d’un registre peu reluisant dans le domaine de graves violations des droits de l’homme dans les régions où il est déployé y compris au Mali même.
La représentante des états unis à l’ONU s’est déclarée déçue par l’incapacité du gouvernement de transition malien d’évoluer vers une transformation démocratique et l’a invité à coopérer avec la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) afin de parvenir à des réformes concrètes.
Elle a enfin réaffirmé que son pays ne soutenait pas le chronogramme de 24 mois fixé pour la fin de la transition avant de se déclarer « préoccupée par le meurtre de casques bleus des Nations unies au Mali », soulignant que « la mission des Nations unies (MINUSMA) est présente au Mali pour protéger les civils et soutenir une paix durable ».