Jeudi 5 octobre 2017- Le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité a annoncé, jeudi, la création d’une deuxième école de police en vue de désengorger celle d’Abidjan.
« Il est prévu la création de la seconde école nationale de formation à l‘intérieur du pays pour décongestionner l’Ecole nationale de police d’Abidjan, créée en 1967 dont les capacités d’accueil sont largement dépassées aujourd’hui », a révélé Sidiki Diakité lors d’une cérémonie de remise des épaulettes aux élèves commissaires de police au nombre de 92 dont 5 togolais.
« Tous ces efforts visent à améliorer les conditions de vie et de travail des policiers », a ajouté le ministre Sidiki Diakité.
Parlant des Commissaires de cette promotion 2015-2017 qui ont pour devise « compétence et fidélité », le ministre en charge de la sécurité a fait remarquer qu’ils viennent « renforcer les effectifs de la police nationale et permettront d’améliorer le maillage du territoire national pour mieux répondre aux besoins de sécurité de nos compatriotes ».
Le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, parrain de cette promotion, s’est félicité du visage reluisant qu’affiche la police ivoirienne ces dernières années.
« Notre police présente un bien meilleur visage », a salué Amadou Gon Coulibaly la qualifiant de « plus professionnelle, plus républicaine ».
Le premier ministre a exhorté ses filleuls dont la mission principale « vise à maintenir un climat apaisé pour les populations » par la lutte contre l’insécurité, à plus d’ardeur surtout dans un contexte sécuritaire intérieur et régional marqué par de nombreux défis tels que le phénomène des microbes et le terrorisme.
« Les Forces de Défense et de Sécurité sont mobilisées pour faire face au phénomène des enfants en conflit avec la loi +microbes+ » a rassuré M. Coulibaly.
L’Etat ivoirien a décidé de recruter dans le cadre de la loi portant programmation des forces de sécurité pour la période 2016-2020, 26 770 policiers afin d’atteindre le ratio d’un policier pour 400 personnes à l’horizon 2020.