ActualitéEconomieSociété

Développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire – L’agriculture et le numérique, «cette combinaison fonctionne très bien» !

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), afin d’accroître l’efficacité son appui au développement de l’agriculture, a décidé de changer de visage avec le numérique.

En effet, ce mardi 17 septembre 2019, au siège du FIRCA, à Cocody – Angré, le directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon, était présent à la cérémonie de présentation officielle du nouveau site internet du Fonds.

Prenant la parole, M.Atsin Yao Léon argumente sur l’utilité du numérique dans le secteur agricole:

« En ce qui concerne les liens entre l’agriculture et le numérique, cette combinaison fonctionne très bien….Le numérique, au regard des avancées technologiques, permet d’adresser efficacement de nombreux problèmes relevés dans l’exploitation et l’industrie agricole en général et au sein des filières agricoles en particulier (…) Le FIRCA, dans sa stratégie de communication, veut contribuer à corriger ces faux clichés, en promouvant l’image d’une agriculture moderne et attrayante, pour amener les hommes et les femmes, surtout les jeunes, à s’intéresser à nouveau à ce secteur au potentiel qui reste sous-exploité ».

Il en profite pour expliquer à tous, les réèls objectif du nouveau site, à savoir:

  • Faire connaître le FIRCA,
  • Partager les nombreux résultats et acquis des actions
  • Mettre en lumière les filières agricoles
  • Offrir une tribune aux partenaires
  • Et créer une plateforme d’interaction avec les acteurs du monde agricole et le grand public.

Le responsable de la communication du Firca, Zoro Bi Michaël, a fait savoir lors de la présentation du site, que ce site a constamment évolué depuis sa création en 2006, pour répondre non seulement aux défis de communication à jour, mais aussi pour demeurer conforme aux standards internationaux.

Ainsi, suite aux instructions de la Direction exécutive en début 2019, le FIRCA entreprend une refonte complète du site, avec une interface intuitive, basée sur l’expérience utilisateur des visiteurs. Et, pour renforcer l’impact de ce nouveau site web, certains projets sont encore en attente, notamment, la mise en place d’une newsletter.

N’oublions pas que le FIRCA a déjç financé la mise en œuvre de 679 projets au profit de 24 filières agricoles, à partir de ressources mobilisées auprès des filières agricoles cotisantes et de la contribution de l’État.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page