ActualitéSociété

Le gouvernement ivoirien lance un Master international en e-santé

Le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique a lancé jeudi le Master international sur la santé numérique en Afrique, un master e-santé dénommé ‘’Misna’’, lors d’une cérémonie au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire à Abidjan.

Cette formation prévue sur deux ans se fera en collaboration avec le ministère de la communication, de l’Economie numérique et de la poste, et se déroulera à l’École supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (Esatic), basée à Abidjan.

La représentante du ministre de la communication, de l’Economie numérique et de la poste, Ballet Linda, un conseiller technique dudit ministère, a fait savoir que l’Etat ivoirien, qui est engagé dans la dynamique d’une économie numérique, a décidé de faire des TIC un axe majeur de sa gouvernance.

Une unité d’ingénierie et de biotechnologie (Uibt) composée d’enseignants étrangers (50%) et ivoiriens (50%)  a été mise en place à travers un partenariat avec des écoles de référence mondiale. La Côte d’Ivoire ambitionne ainsi d’être un leader régional en matière de e-santé.

Pour intégrer l’école, les candidats devront avoir un niveau de BAC+3 et justifier d’une expérience professionnelle pertinente dans le domaine médical (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires) ou paramédical (sages-femmes, infirmiers, techniciens de laboratoires).

Les professionnels des TIC intervenant dans le secteur de la santé humaine et animale peuvent être également admis dans ce centre de formation. L’établissement accueille par ailleurs les professionnels du secteur de la santé ayant le niveau BAC+2 et trois ans d’expérience.

Le Master international sur la santé numérique en Afrique (Misna) est une formation diplômante et un master 2 en e-santé de l’Esatic. Il vise à former de futurs spécialistes dans le secteur des TIC-santé afin de pouvoir faire face aux enjeux technologiques dans les prestations de soins.

Il se veut en outre une réponse aux exigences de transformation digitale du secteur de la santé en Afrique. Onze modules de formation sont prévus, entres autres, la technologie médicale appliquée, la bio-informatique et système d’information pour la santé.

Le début de la formation est fixé pour mars 2018. Les demandes d’inscription sont prévues jusqu’au 31 janvier, selon le calendrier. Le Misna est structuré en quatre semestres de 26 crédits chacun (1 crédit=20h), soit huit crédits d’enseignement théorique et 18 crédits de stages pratiques.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page