Economie

Après les fêtes de fin d’année: Difficile reprise de l’activité économique à Adjamé

Si les fonctionnaires et agents de l’État ont été contraints légalement de reprendre le travail depuis hier lundi en Côte d’Ivoire, les acteurs économiques privés, notamment, les commerçants, eux, continuent pour la plupart de s’imposer un repos après le week-end festif de fin d’année. Plusieurs commerces fermés, parasols rangés, étals rangés, absence fort remarquable de nombreux vendeurs ambulants, rues clairsemées. C’est ce décor inhabituel que nous avons constaté ce mardi à Adjamé, commune commerciale de la capitale économique ivoirienne.
A Adjamé-liberté, particulièrement où se frayer un chemin qu’on soit piéton ou automobiliste,  est la croix et la bannière d’ordinaire, eu égard à l’affluence des populations qui y transitent et la vitalité des commerces de fortune, il n’y a pas de foule aujourd’hui. En dépit des commerces ouverts et la présence de quelques vendeurs ambulants, la reprise est encore timide.
« Je suis là parce que je suis obligé de venir vendre tous les jours. Même le 1er  janvier, j’étais là avec mes articles.  Je vis de cela au quotidien», s’est justifié Salif Baldé, un jeune fripier ambulant d’Adjamé-liberté. Les travailleurs ivoiriens, dans leur grande majorité, avaient espéré obtenir, un jour férié, notamment hier lundi après la fête du nouvel an de dimanche dernier.
Deux jours après ces fêtes de fin d’année, les ivoiriens, notamment les animateurs du secteur informel, traînent encore les pas pour se remettre au travail. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le dynamisme de l’activité économique abidjanaise quant on sait le poids du secteur informel dans l’économie ivoirienne.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page