Lundi 31 juillet 2017- La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a exhorté lundi, les pouvoirs publics ivoiriens, à la mise en œuvre rapide des réformes électorales en tenant compte de la constitution de novembre 2016.
« La POECI souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics, des acteurs institutionnels et des acteurs politiques sur la nécessité de la mise en œuvre rapide des réformes électorales en tenant compte de la constitution de novembre 2016 et des acquis des cycles électoraux précédents », a encouragé Marie Paule Kodjo, vice-présidente et porte-parole de ladite faîtière de la société civile au cours d’une cérémonie de présentation du rapport final de son organisation portant sur l’observation du processus électoral de 2016.
« La mise en œuvre de ces réformes est urgente et nécessaire pour des élections apaisées et transparentes en 2020», a estimé Mme Kodjo félicitant le peuple ivoirien « pour son engagement en faveur des élections apaisées».
Au terme de ces observations sur le processus électoral qui ont porté essentiellement sur la présidentielle ivoirienne de 2015, la révision de la liste électorale, le référendum constitutionnel et les législatives de décembre 2016, la POECI, a formulé une série de recommandations aux pouvoirs publics, aux acteurs politiques et aux institutions impliqués dans le processus électoral.
Au nombre desdites recommandations, l’on retiendra celles adressées à la Commission électorale indépendante (CEI), à l’Office national d’identification (ONI) et à l’Assemblée nationale.
« La POECI recommande à la CEI, de mettre en place une plateforme pour rendre public les résultats des analyses biométriques, et faire une proposition de réforme du code électoral… A l’ONI, elle recommande une accélération de la mise en oeuvre d’un fichier unique de la population assorti d’un identifiant unique…», a entre autres, rapporté Drissa Soulama, coordonnateur adjoint de la POECI recommandant par ailleurs, à l’hémicycle ivoirien, « l’adoption de la réforme du code électoral en prenant en compte les propositions de tous les acteurs».
Créée le 05 novembre 2014, la POECI a pour objectif principal, de contribuer à la crédibilité des processus électoraux en Côte d’Ivoire à travers la tenue d’élections transparentes et apaisées.
L.Barro
Commentaires (Facebook)