Jeudi 12 octobre 2017- Environ 37 tonnes de produits prohibés d’une valeur de 50,67 millions Fcfa, saisis par les services du ministère ivoirien du Commerce, de l’artisanat et des PME, ont été incinérés jeudi à la décharge d’Akouédo, à l’est d’Abidjan.
Cette incinération concerne des produits divers dont la date de péremption est arrivée à expiration, a indiqué à la presse le sous-directeur de la répression des fraudes, Bérenger Kponé.
« Ces produits qui font l’objet d’incinération sont des saisies qui on été effectuées dans le mois d’août dernier », a précisé M. Bérenger Kponé, soulignant que cela s’est fait dans le cadre de la surveillance du marché.
Les inspecteurs du ministère du commerce, les commissaires et les contrôleurs de prix effectuent régulièrement des contrôles sur les marchés ivoiriens afin de faire respecter la réglementation en matière de commercialisation des produits divers et consommables.
Les auteurs sont sanctionnés, a-t-il poursuivi, faisant remarquer que le ministère use du moyen de la sensibilisation pour ne pas que les populations puissent consommer des produits avariés, qui constituent un danger de santé publique.
Des mesures contre l’alcool en sachet plastique ont été arrêtées. Elles frappent d’interdiction la commercialisation de ce produit, et le ministre du Commerce compte faire respecter cette mesure sur les marchés dans les prochains jours.
ALL