ActualitéEconomie

La Côte d’Ivoire « transforme 500 000 tonnes » de cacao et vise « au moins 1 million » en 2020 (officiel)

Mardi 30 mai 2017-La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, « transforme « aujourd’hui 500 000 tonnes » de fèves et vise « au moins 1 million » de sa production en 2020, a indiqué mardi le directeur de cabinet du vice-président de Côte d’Ivoire, Théophile Ahoua N’Doli, lors d’une présentation de son livre à la tribune du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI).

Quelque « 500 000 tonnes de cacao sont transformées sur place » par certaines sociétés agro-industrielles telles que Cemoi ou Cargill, a dit Théophile Ahoua N’Doli, révélant que le chef de l’État souhaite que la Côte d’Ivoire atteigne « au moins 1 million de tonnes en 2020 ».

N’Doli qui présentait son livre « Le Réveil de l’Eléphant d’Afrique », a soutenu que la Côte d’Ivoire a la volonté politique de transformer son cacao dont la production est estimée à 1,7 million de tonnes. Il a ajouté que des quotas de transformation ont été assignés à des entreprises locales.

Le directeur de cabinet du vice-président Duncan, a estimé par ailleurs que le Conseil café-cacao, structure en charge de la gestion de la filière, peut aussi transformer le cacao ivoirien et en a les moyens.

Présent à cette tribune, l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, Ministre d’Etat en charge du Dialogue politique et des relations avec les institutions, a révélé que la Côte d’Ivoire envisageait de construire une usine de transformation en Chine d’un coût de 4 milliards de FCFA mais n’a pas pu réaliser ce projet à cause du coup d’État de 1999.

« On a pensé à créer cette usine mais pour des raisons politiques cela a été abandonné », a attesté M. N’Doli, soulignant que cela était initialement destiné aux militaires chinois estimés à 9 millions. Il s’agissait par ailleurs de pénétrer le marché chinois et écouler le cacao ivoirien.

Les cours du cacao ont chuté depuis six mois de 35%, créant une baisse du prix bord champ du kilogramme en Côte d’Ivoire qui est passé de 1100 FCFA à 700 FCFA. En raison de cette chute, le gouvernement a diminué ses dépenses publiques de 9%.

Le cacao représente 15% du Produit intérieur brut du pays et 40% des recettes d’exploitation de la Côte d’Ivoire.  La Côte d’Ivoire qui veut jouer un rôle de premier plan dans l’industrie cacaoyère mondiale abrite depuis le 25 avril 2017, le siège statutaire de l’Organisation mondiale du cacao (Icco). Cette délocalisation de Londres à Abidjan intervient après 44 ans.

All

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

La Côte d’Ivoire « transforme 500 000 tonnes » de cacao et vise « au moins 1 million » en 2020 (officiel)

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page