ActualitéEconomie

Côte d’Ivoire: les victimes de sinistres invités à saisir la direction des assurances en cas de retard d’indemnisation

Vendredi 13 octobre 2017- Les personnes victimes de dégâts matériels ou corporels peuvent désormais, en cas de retard de paiement des indemnisations par les maisons d’assurance saisir la direction des assurances, un démembrement du ministère ivoirien de l’Economie et des finances, a indiqué vendredi à Abidjan une source officielle.

Cette recommandation a été donnée par le directeur des assurances Karim Diarrassouba, lors d’un séminaire sur les assurances automobiles, qui a regroupé notamment des experts du secteur, des agents du ministère de la justice, des gendarmes et de policiers.

Concernant les indemnisations tardives des sinistrés, le directeur des assurances, a fait savoir qu’après le rapport d’expert déterminant le montant du sinistre, l’assureur doit « automatiquement payer» à l’ayant-droit la valeur de l’indemnisation.

Pour les sinistres corporels, l’assureur a un délai de 45 jours pour l’indemnisation. Par contre, il n’y a pas de délai de carence pour les cas de dégâts matériels tels les accidents de la circulation. Toutefois, après 30 jours de signature du document d’indemnisation, l’assureur peut payer des intérêts moratoires.

Le ministère de l’Economie et des finances, s’active actuellement à mettre en place un observatoire des services financiers qui se chargea des questions de plaintes contre les sociétés d’assurance, accusées de payer les indemnités ou les capitaux avec beaucoup de retard.

Selon les données du marché de l’assurance en Côte d’Ivoire, les assureurs ont payé en termes de sinistres en 2016 un montant de 75 milliards Fcfa dont 33 milliards en accidents corporels et maladie, et 42 milliards dans les autres dommages enregistrés.

Le secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire a enregistré en 2016 un chiffre d’Affaires de 308,28 milliards Fcfa soit 1,7% du Produit intérieur brut (Pib) du pays. Avec cette performance, la Côte d’Ivoire qui compte une trentaine de maisons d’assurance, est en tête des pays membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA).

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Côte d’Ivoire: les victimes de sinistres invités à saisir la direction des assurances en cas de retard d’indemnisation

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page