ActualitéSociété

Perturbations dans des établissements scolaires: Kandia Camara menace de sanction les fauteurs de troubles

La ministre ivoirienne de l’éducation nationale,  de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,  Kandia Camara,  a menacé mardi de « sanctions irrévocables» les fauteurs de troubles dans certains établissements scolaires qui entendent anticiper le départ en congé de Noël des élèves avant la date officielle fixée  au 22 décembre prochain.

« Aux parents d’élèves, vous devez vous impliquer résolument en vue d’assurer  la continuité des enseignements tout au long de l’année scolaire. Vos enfants coupables de ces perturbations s’exposent à des sanctions irrévocables. Les auteurs d’actes de vandalisme subiront la rigueur de la loi»,  a menacé Mme Camara dans une déclaration  invitant,  par ailleurs, les élèves au  ressaisissement.

«  Je vous rappelle que votre rôle est d’apprendre et de maintenir un climat  propice d’apprentissage. Votre réussite ou votre échec en fin d’année dépend du temps que vous consacrez  à vos études. Ressaisissez-vous donc », a-t-elle conseillé.

Mme Camara,  qui a souligné les conséquences négatives de ces perturbations sur le temps d’apprentissage et  sur les résultats, si elles continuent,  a également engagé les chefs de communautés,  les guides religieux et les responsables locaux de l’administration scolaire,  à œuvrer pour le retour au calme dans les établissements scolaires.

« Je vous engage à prendre toutes les dispositions  nécessaires pour un retour au calme y compris en identifiant et en sanctionnant de manière exemplaire les meneurs et tout autre fauteur de troubles », a-t-elle recommandé aux chefs d’établissements.

« Nous avons accompli de nombreux progrès. Nous devons les préserver», a conclu Mme Camara. Depuis lundi,  dans plusieurs établissements scolaires de la capitale économique ivoirienne et même de l’intérieur du  pays,  l’on assiste à des mouvements d’humeur de certains élèves réclamant à l’administration scolaire,  leur départ anticipé en congé de Noël avant la date officielle du 22 décembre prochain.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page