ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSociété

Interview SEM Ingo Herbert ( Amb d’Allemagne): « Le marché du secteur pharmaceutique devient très intéressant en Côte d’Ivoire »

Coopération Côte d'Ivoire -Allemagne

Son Excellence Monsieur Ingo HERBRT, l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire a reçu en audience une délégation de l’association des journalistes économiques et financiers de Côte d’Ivoire( AJEFCI).Un rendez-vous au soir duquel le diplomate allemand s’est prononcé sur plusieurs sujets dont le principal est l’attractivité des secteurs pharmaceutique et du transport sans oublier l’ouverture prochaine de la délégation de l’industrie de commerce avec les entreprises présentes en Côte d’Ivoire.Intretien !

Quel regard jetez-vous sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ?

Il y a encore de nombreux techniciens qui travaillent à l’amélioration des relations. Honnêtement, jusqu’à présent il y a un focus du côté des entreprises allemandes vers l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et les pays anglophones tels que le Cameroun, le Ghana et le Nigéria. Mais j’ai constaté que même durant le Covid il y avait un intérêt pour tout ce qui se passe en Côte d’ivoire et dans autres les pays francophones. Néanmoins, je crois sérieusement et ce n’est pas un secret que la Côte d’Ivoire est la plaque tournante commerciale des pays francophones de l’Afrique de l’ouest.Récemment, il y’avait une conférence (un atelier) sur la Côte d’Ivoire dans notre association des entrepreneurs qui ont un intérêt pour l’Afrique et là c’était en visio-conférence avec bons nombres de personnes. Nous avons eu de nombreux participants comme dans les conférences. Et je crois qu’il y’avait plus de 50 entrepreneurs qui y ont pris part.

Quelles sont les initiatives prises par l’Allemagne pour accompagner le secteur privé ?

Nous préparons jusqu’à présent les accords pour l’ouverture de la délégation de l’industrie de commerce avec les entreprises présentes en Côte d’Ivoire .Mais cela a été reporté à cause du Covid-19. Vu le Covid ,nous ne pouvons pas travailler mais j’espère que l’année prochaine nous allons avancer. De plus, cette année encore nous avons une agence qui traite des informations économiques à partir la Côte d’Ivoire. Et là nous avons une agence en Allemagne pour des entrepreneurs à qui nous offrons des informations à tout moment concernant le marché et les opportunités ivoiriens. J’espère que nous allons débuter le partenariat dès cet été si seulement nous signons l’ouverture d’une délégation de l’industrie et du commerce. Et aussi, il existe une cellule avec la GIZ déjà pour la promotion du commerce qui est très actif et un bon partenaire avec une délégation commerciale à Accra avec 8 personnes et qui depuis 2016 qui couvre la Côte d’Ivoire.J’ai reçu d’ailleurs plusieurs visites ces derniers mois qui souhaitent investir ici dans le secteur de santé et pharmaceutique. Il y a des entrepreneurs qui sont déjà en train d’investir ici.

Pouvons nous avoir une idée des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ?

Selon les derniers chiffres 2019,les exportations de la Côte d’Ivoire vers l’Allemagne s’élèvent à 840 millions d’euros et celles de Berlin vers Abidjan sont à hauteur de 212 millions d’euros .Le bilan est donc positif pour la Côte d’Ivoire avec plus de 600 millions d’euros.

Que diriez-vous à ceux qui souhaitent investir en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire comme les autres pays africains a une économie diversifiée avec beaucoup de potentiel.Pour nous, c’est l’agriculture avec plusieurs produits pas seulement le cacao car 60% de notre cacao provient de la Côte d’Ivoire et nous sommes nombreux à consommer le cacao, le poisson et autres produits.En Allemagne nous aimons le chocolat ,c’est évident que cela continue.Mais il y a d’autres secteurs d’activités qu’il ne faut pas négliger comme l’énergie renouvelable. C’est un gros secteur où nous nous engageons déjà avec notre coopération officielle. Il y a le secteur comme l’éducation c’est à dire des centres de formations, de services qui pourraient générer beaucoup d’emplois et l’énergie..C’est intéressant pour nous aussi car nous sommes leaders mondiales de la technologie.Il y a de la création d’emplois avec le secteur pharmaceutique qui n’est pas encore ici mais au Rwanda, Kenya .Alors nous allons ouvrir des usines parce que le marché devient très intéressant. Et aussi, il y a le transport dans le domaine des bus .Je sais qu’à Lagos quand j’étais conseiller général de Mercedes donc nous avons construit une sorte d’usine afin que le secteur soit formel. Pour terminer, je dirai qu’il y a beaucoup d’autres opportunités en Côte d’Ivoire.

Propos recueillis par Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page