ActualitéSociété

Côte d’Ivoire/Modernisation de l’état-civil: Des experts réfléchissent sur la réforme du cadre juridique

Mardi 22 août 2017- Des experts  issus de plusieurs départements ministériels ivoiriens sont en conclave depuis lundi dernier à Yamousoukro, capitale politique du pays,  pour « réfléchir sur le cadre juridique , institutionnel et organisationnel de la mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP)», rapporte une d’information de l’Office national d’identification transmise mardi à APA.
« Avec cet atelier sur la réforme juridique et institutionnelle de l’état-civil,  c’est un grand pas qui a été franchi pour la modernisation de l’état-civil et la mise en place du RNPP, a estimé, Kouassy Clarisse,  vice-présidente du comité national du RNPP énumérant entre autres au nombre des avantages de la modernisation de l’état-civil ivoirien, que « le pays va disposer d’une base de données fiable et sécurisée sur tous les faits d’état-civil qu’on va capter de manière systématique ».
 « Aujourd’hui, nous sommes en train de pré-valider les textes qui vont entourer et encadrer tout ce dispositif», a-t-elle poursuivi expliquant que « l’État de Côte d’Ivoire veut faire en sorte que tout ivoirien ou toute personne qui passe par ce pays puisse être capté quelque part ». Elle a, par ailleurs, assuré de ce que « le RNPP fait son bout de chemin. Et dans les mois à venir, ça peut être une réalité. Nous y croyons».
Ce atelier de réflexion, apprend en  outre,  le document,  va entre autres,  permettre aux experts « d’analyser le cadre législatif et réglementaire existant de l’état-civil au regard du contexte de développement économique et social du pays. Ils auront également pour tâche de proposer des textes qui intègrent le RNPP et les techniques d’information et de communication dans la gestion du système de l’état-civil et de l’identification ». Par ailleurs, ajoute enfin,  la note, « les textes provisoires issus de ces travaux seront soumis au comité technique pour validation avant leur transmission au cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité ».
L.Barro
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Côte d’Ivoire/Modernisation de l’état civil: Des experts réfléchissent sur la réforme du cadre juridique

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page