ActualitéInternationalPolitique
CPI: Reprise du procès de Laurent Gbagbo après plus d’un mois de suspension
Lundi 28 août 2017-Le procès conjoint de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ex- ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, a repris lundi, à la Cour pénale internationale ( CPI) après plus d’un mois de suspension.
Le 19 juillet dernier, date de la dernière audience de M. Gbagbo avant la suspension du procès, la chambre d’appel de la juridiction internationale, statuant sur la demande de mise en liberté provisoire de l’ex-président formulée par ses avocats, avait prononcé son maintien en prison. Le juge d’appel avait toutefois invité la chambre de première instance à « réexaminer » son refus de lui accorder une liberté provisoire en tenant compte notamment de son âge.
L’on se souvient qu’en mars dernier, une enième requête des avocats de M. Gbagbo demandant sa libération provisoire, avait été rejetée pour la onzième fois par la majorité des juges chargés de statuer en première instance. Laurent Gbagbo, 72 ans et son ex- ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, 45 ans, sont respectivement détenus au pénitencier de la Haye depuis novembre 2011 et mars 2014.
Les deux hommes sont poursuivis pour quatre chefs de crimes contre l’humanité commis pendant la crise postélectorale ivoirienne de décembre 2010 à avril 2011. Ils ont tous les deux plaidé non coupables pour les accusations. Plus d’un an après l’ouverture du procès conjoint en janvier 2016, la parole est toujours à l’accusation.
L.Barro
Commentaires (Facebook)