ActualitéEconomiePolitiqueSociété

Côte d’Ivoire: lancement de l’élaboration de la stratégie nationale de statistique 2017-2021

Jeudi 1 juin 2017-Le gouvernement ivoirien a lancé jeudi le processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique (Snds) devant couvrir la période 2017-2021 en vue de doter le pays de statistiques fiables dans tous les secteurs d’activités.

Le lancement a eu lieu au cours d’un atelier à l’Ecole nationale de statistique et de l’économie appliquée (Ensea), en présence de Kobénan  Directeur de Cabinet adjoint du ministère du Plan et du développement, représentant la ministre de tutelle. Il a réuni les acteurs de cette opération qui devrait se dérouler sur une durée de trois mois sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Cette enquête statistique intervient après celle de 2012-2015 estimée à 90,608 milliards Fcfa dont 17,856 milliards Fcfa au titre de la convention entre l’Institut national de statistiques (INS) et l’Etat de Côte d’Ivoire.

La mise en œuvre de la Snds 2017-2021 devrait permettre au gouvernement ivoirien de disposer de façon pérenne d’un système d’informations statistiques capables d’alimenter la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Il s’agit de faire adopter par le Conseil national de statistiques un document décrivant les actions à mener et les projets à réaliser à l’horizon 2021 pour accroître la capacité du système statistique national, a dit le directeur général de l’INS, Douffou N’guessan.

« Il faudra que les gens se sentent concernés dans ce programme statistique. On a un certain nombre d’éléments à réaliser, nous avons des enquêtes, la mesure de l’économie, le recensement à faire. Il faut alors qu’on s’accorde sur ces éléments pour pouvoir mettre à exécution ce programme », a-t-il précisé.

Les enquêtes précédentes avaient permis d’avoir des indicateurs entre autres sur le niveau de vie des ménages en 2012 et 2015, la situation de l’emploi, l’enquête sur l’emploi dans le secteur moderne, le travail des enfants (2014), la gouvernance, la paix et la sécurité.

L‘Union européenne (UE) qui avait appuyé l’élaboration de la Snds 2012-2015 à hauteur de 10 millions d’euros, soit 6,55 milliards Fcfa, a assuré à travers son chef de section gouvernance, économie et secteur sociaux, Charles Raudot De Chateney, que l’institution accompagnera financièrement et techniquement la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ce programme.

Après la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, le gouvernement s’est doté d’un Programme national de développement (PND) en vue de l’émergence du pays en 2020. L’Etat a entrepris de réorganiser le système statistique national (SNN) en vue du suivi et de l’évaluation des politiques et des programmes de développement socio-économique.

All

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page