Politique

Quelles sont les chances du camp Gbagbo ?

Législative 2021

Les prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire sont prévues le 06 Mars prochain. Pour la première fois depuis 2010, le camp de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo a décidé de participer à ces échéances électorales.Une bonne nouvelle pour la démocratie dans notre pays.

Certes le président Laurent Gbagbo conserve toujours son aura, notamment dans l’ouest et le sud qui sont ses bastions, mais là où on est tenté de se poser la question reste la capacité de ses lieutenants à remporter des victoires électorales. Il faut se le dire, le simple fait de vouloir participer à ces législatives divisent les partisans du Woody de Mama.

À cela s’ajoute le découragement dû à l’absence du fondateur du FPI. En effet, Laurent Gbagbo est hors de la Côte d’ivoire depuis son transfert à la cour pénale internationale en novembre 2011. Ce sont des motifs pour lesquels certains GOR pourraient ne pas exercer leur devoir citoyen ce 06 mars 2021.
L’autre raison qui pourrait empêcher la victoire des GOR aux prochaines législatives est l’absence de certains cadres majeurs au titre des candidats.
Après la chute en 2011du régime Gbagbo, plusieurs de ses proches ont été emportés par la mort. Parmi ces derniers se trouvent les défunts Sangaré Aboudrahamane Paul Antoine Bohoun Bouabré, Désiré Tagro, Mamadou Ben Soumahoro, Marcel Gossio, etc.

Il y a également des exilés de la trempe d’Ahoua Don Mélo, Justin Koné Katinan, Damana Pickass, etc. Tous abonnés absents . Pour le cas des derniers cités, leurs candidatures ont été rejetées par la commission électorale indépendante. En ce qui concerne Ahoua Don Mélo, il ne s’est tout simplement pas porté candidat comme l’a fait l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo. Sous le régime Gbagbo, elle fut député de la circonscription d’Abobo.

Comme on peut le voir, le parti de l’ex président ivoirien part avec des chances amoindries, surtout qu’il n’a pas pu présenter des candidats dans toutes les circonscriptions électorales.
Jean Elene N.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page