Jeudi 21 septembre 2017- Les douanes ivoiriennes annoncent avoir saisi à Yopougon-Gesco, un quartier à l’ouest d’Abidjan, d’importants produits frauduleux notamment des substances phytosanitaires, du sucre et des produits pharmaceutiques, dans une note rendue publique mercredi.
Cette saisie a été opérée par la Brigade spéciale des douanes de ‘’Gesco’’ dans la nuit du 17 septembre 2017. Il s’agit de deux camions interceptés qui comprenaient des produits chimiques phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides, engrais etc….) d’une valeur de 13,145 millions Fcfa.
Les agents des douanes ont en outre saisi « 15,650 tonnes de sucre et 3 tonnes de produits pharmaceutiques non enregistrés qui étaient camouflés dans ces deux camions au contenu déclaré comme de la nourriture pour volailles et de chaussures usagers ».
La provenance de ces produits reste à être déterminée, souligne le texte. Pour les douanes ivoiriennes, cette énième saisie traduit une fois de plus, la volonté de cette régie financière à œuvrer pour une « sécurisation de l’économie » ivoirienne.
Pour sécuriser les recettes de l’Etat, les autorités ivoiriennes ont institué depuis le 1er août 2017 le paiement électronique des taxes et droits de commerce extérieur, qui concerne tous les paiements des droits et taxes de douanes et frais divers. Une mesure qui vise à simplifier les activités à l’import-export.
ALL