ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Ouverture d’un séminaire de relecture du code électoral conformément à la nouvelle constitution

Jeudi 21 septembre 2017- La Commission électorale indépendante ( CEI), organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, a ouvert mercredi,  dans la ville balnéaire de Grand-Bassam,  un atelier « de revue du cadre légal des élections en conformité avec la nouvelle constitution ivoirienne ».
« L’adoption de la nouvelle constitution  a occasionné de profonds changements de la loi fondamentale de notre pays. Il est indéniable que les normes inférieures et notamment,  le code électoral et tout le cadre légal général des élections,  sont appelées à subir des modifications eu égard aux innovations introduites par la norme supérieure »,  a justifié Youssouf Bakayoko,  président de la CEI, qui a ouvert ces assises.
«L’ambition» de l’institution électorale,  a expliqué M. Bakayoko, est « de proposer au gouvernement, les améliorations nécessaires et indispensables aux règles du jeu des élections dans notre pays sur la base de la constitution de la troisième république ».
Poursuivant, le président de la CEI a indiqué qu’au delà de la relecture du code électoral ivoirien, « les systèmes électoraux en vigueur,  les méthodologies de découpage électoral, de transmission et de publication des résultats » seront également au cœur des échanges lors de cet atelier qui réuni les acteurs du processus électoral ivoirien ( représentants de partis politiques et du gouvernement,  organisations de la société civile…).
Avant lui, le professeur Ouraga Obou ( qui a présidé les travaux du groupe d’experts ayant élaboré le projet de la nouvelle constitution ivoirienne), a fait la lumière  sur les  dispositions à examiner au niveau code électoral. « Sur le code électoral par rapport à la nouvelle constitution,  on a au moins une quarantaine d’articles sur 103 relatifs à l’élection présidentielle et aux élections législatives. Sur ces 43 articles,  il y a des dispositions qui sont substantielles tandis que pour d’autres,  il s’agit de simples adaptations »,  a éclairé M.Ouraga.
C’est le 30 octobre 2016 que le peuple ivoirien s’est  dotée d’une nouvelle constitution à l’issue d’un scrutin référendaire. Adoptée à 93,42% par l’électorat ivoirien,  cette nouvelle constitution a été promulguée le 08 novembre 2016 par le président ivoirien Alassane Ouattara  et a ouvert les portes de la troisième république.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Côte d’Ivoire : Ouverture d’un séminaire de relecture du code électoral conformément à la nouvelle constitution

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page