ActualitéSociété

Enseignement confessionnel islamique : 7789 élèves composent pour les examens de fin d’année en Côte d’Ivoire

Mardi 4 juillet 2017-Quelque 7789 élèves, issus des écoles confessionnelles islamiques de Côte d’Ivoire, ont débuté, lundi, leurs évaluations de fin d’année, dans 74 centres repartis sur l’étendue du territoire national.

Selon une note d’information de la Oumma islamique, transmise à APA,  »ce sont 5977 candidats pour le Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires Islamique (CEPEI), 1531 pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle Islamique (BEPCI) et 281 pour le Baccalauréat Islamique (BACI) ».

Au nom de la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, l’inspecteur général de l’éducation, Ahmed Sidibé, a invité les candidats  » à faire en sorte que ces examens soient propres, sans tricherie car l’islam n’aime pas la tricherie » a-t-il exhorté au démarrage officiel » au centre culturel islamique de Williamsville, rapporte la note d’information.

Depuis 2011, les autorités ivoiriennes ont entrepris d’intégrer les écoles du système confessionnel islamique dans le système officiel.

‘’Des meilleurs dispositions en vue d’accompagner la dynamique étatique d’uniformisation de la politique nationale d’éducation. Chaque année depuis 2011 nos écoles sont visitées et évaluées. C’est ainsi que la première année 22 écoles ont été intégrées puis 100 et 409 aujourd’hui. Nous nous en remettons aux décisions du ministère de l’éducation et nous croyons qu’une solution idoine sera trouvées concernant ce blocage’’ a rassuré, selon la note, Abdallah Bandé,  Directeur national de l’Enseignement Confessionnel Islamique.

Une forte délégation de guide religieux dont celle du Conseil Supérieur des Imams de Cote d’Ivoire (COSIM), de la Plate-forme de l’Organisation Confessionnel Islamique en Côte d’Ivoire (OEECI), de la Fédération Nationale des Parents d’Elève de Cote d’Ivoire (FENAPECI), de la Ligue des Etablissements Confessionnels Islamique et Madrasa (LECIM), a rehaussé par leur présence la cérémonie de lancement de la session 2016-2017 des examens de fin d’année des écoles islamique de Côte d’Ivoire qui prennent fin, mardi, pour le BAC.

Avec APA

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flash-info

Enseignement confessionnel islamique : 7789 élèves composent pour les examens de fin d’année en Côte d’Ivoire

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page