Environnement: Total Côte d’Ivoire dément avoir déversé des hydrocarbures dans les eaux ivoiriennes
Lundi 18 septembre 2017- Le Groupe Total Côte d’Ivoire a démenti, lundi, dans un communiqué transmis à APA, avoir déversé des hydrocarbures dans les eaux ivoiriennes.
Selon le texte, le vendredi 15 septembre 2017 matin, lors des opérations de forage menées par ‘’Total Exploration & Production sur le bloc CI-100 situé à 110km au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, il a été procédé à un relâchement contrôlé de 397m3 de fluide de forage non polluant’’, écrit Mariama Koné, Responsable communication et Développement Durable.
Ce fluide de forage, poursuit le communiqué, est ‘’constitué de produits non persistants et biodégradables’’, soulignant qu’il a été ‘’relâché dans le cadre d’un protocole de contrôle du puits’’.
‘’Les opérations de surveillance et de contrôle menées ont constaté l’absence de nappe et d’irisations. Les Autorités Ivoiriennes, (…) ont été informées tout au long de la démarche en toute transparence’’, conformément aux pratiques habituelles du Groupe, souligne-t-on.
Cette réaction de Total Côte d’Ivoire, fait suite aux informations relayées par certains médias locaux selon qui, cette entreprise, ‘’aurait accidentellement déversé près de 300 000 l d’hydrocarbures dans les eaux ivoiriennes’’.
Avec APA